Femmes enceintes et jeunes mamans

Vous êtes enceinte, vous venez d'accoucher ou vous êtes mamans depuis plusieurs années, bienvenue dans cet espace qui vous est dédié. 

"Devenir maman" est un évènement merveilleux mais également un réel bouleversement dans la vie d'une femme.
Modification de son corps voire douleurs, modifications hormonales, fatigue, questionnement et incompréhension parfois au sein du couple, autant de changements qui nécessitent plus que jamais de
se sentir comprise et accompagnée par les professionnelsen toute confiance et sans jugement.

 Le Yoga prénatal

px-downloadg1c0d9564dd06006f5341ecd6024178f192092d599426d26b2c07d962442c2312a9561525a21f05

                                

La grossesse est une période particulière de la vie d'une femme durant laquelle le corps subit des transformations : prise de poids, essoufflement, nausées, modification du centre de gravité et de la posture... 

Les médecins conseillent de faire une activité physique durant cette période mais pas n'importe laquelle.

Le Yoga, s'avère une pratique douce idéale pour la maman et pour le bébé. 

Il permet de préparer le corps et le mental en travaillant à la fois sur la sphère corporelle et sur la sphère émotionnelle et psychologique

 

Les exercices de respiration, d'étirement et de postures se pratiquent sur tapis, avec l'aide du coussin d'allaitement et l'utilisation parfois du ballon (swissball) présent régulièrement dans les salles d'accouchement. 

Quels en sont les bienfaits pour la maman ? 

Soulager les maux de la grossesse : nausées, douleurs de dos, constipation, jambes lourdes ... en est l'un des principaux bénéfices mais pas uniquement. Vous découvrirez qu'il apporte également beaucoup d'autres bienfaits

  • Améliorer votre sommeil

  • Améliorer la circulation sanguine (sensations de jambes lourdes, impatiences ...)

  • Tonifier le corps

  • Conserver ou retrouver une bonne posture et un bon équilibre

  • Développer connaissance et conscience de votre corps qui se modifie pendant la grossesse

  • Prendre conscience de votre périnée, le renforcer et l'assouplir 

  • Aider votre bébé à se retourner s'il est en position de siège

  • Apprendre à maîtriser et contrôler votre respiration pour un accouchement serein et harmonieux

  • Développer votre endurance physique pour l'accouchement

  • Limiter le diastasis (écartement des abdominaux) notamment dans le cas des sportives ou d'une grossesse gémellaires mais également chez les femmes de petit buste

  • (cf lien pour expliquer le dyastasis). 

  • Aider à une meilleure récupération après l'accouchement

Même si une femme enceinte ne rencontre pas de difficultés particulières durant sa grossesse, s'étirer pour faire de la place à son bébé, mobiliser son bassin, intégrer la respiration, sont autant d'occasions d'éviter l'apparition de maux. De plus, préparer son corps est fortement conseillé et facilitera le travail de l'accouchement. 

En résumé le yoga prénatal permet de se préparer doucement et sereinement à l'accouchement en vivant positivement ses 9 mois de grossesse et en se préparant physiquement et émotionnellement. 

px-downloadgf2abf8568bcdd5cd75790b8600bd97415227bd0b368bb2ff25df0029cd56f797d3b33a8f3cd978

Comment se déroule la séance ? 
 

La séance est construite autour des retours apportées par la/les participante(s). Chaque exercice proposé va venir répondre à un ou plusieurs besoins spécifiques (insomnie/fatigue, douleurs au dos/aux côtes/à la symphyse pubienne, sciatiques de grossesse, constipation, crampes, etc.)

Rappelons qu'en prénatal, s'étirer pour laisser davantage de place au bébé, travailler la mobilité du bassin et la respiration, vont contribuer à diminuer l'apparition de maux mais également permettre de préparer son corps pour faciliter le travail de l'accouchement.

Nous abordons également en fin de séance des techniques et postures de la vie quotidienne : comment s'allonger, se baisser, se relever, porter et ramasser un objet en toute sécurité et sans tirer sur l'utérus et le dos déjà fortement sollicités afin de protéger le corps du poids de l'utérus. 

Mère tenant un doigt de bébé

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal sur le bébé ?

Durant la période de la grossesse, logé dans le placenta et baigné dans le liquide amniotique, le bébé ressent tout ce que la maman vit : stress, émotions ...

Chaque moment de détente que s'accorde la future maman est l'occasion pour le bébé de ressentir et de percevoir cette sérénité. 

 

Ces pratiques douces permettent également d'améliorer la diffusion de l'oxygène à travers le placenta, de contribuer à un meilleur développement neurologique, d'augmenter ses mouvements respiratoires, de diminuer le risque de complications néonatales

En postnatal, vous sentir plus détendue, moins contractée, plus tonique va vous aider à être plus disponible et sereine avec votre bébé. Il va lui-même le ressentir en étant plus zen

Yoga postnatal

"En forme après bébé"

Quel joie, Bébé est là ! Pour cela, le corps de la maman a subi de nombreuses transformations afin de permettre le développement du bébé dans l'utérus puis sa mise au monde : 

> Allongement de 33cm des abdominaux des grands droits

> Prise de poids 

> Déplacement des organes dans le ventre

> Déplacement du bassin

> Etirement du muscle du périnée (voire déchirure)

 

Quels vont être les BIENFAITS du yoga pour la maman ?

Le yoga postnatal est une aide précieuse pour se remettre de l’accouchement. Il va vous aider à vivre plus harmonieusement les premières semaines qui suivent la naissance. 

 

Il va contribuer à renforcer votre périnée de manière douce notamment par le principe fondamental de la méthode De Gasquet "Périnée, Expir" pratiqué dans des postures différentes (en position allongée sur le dos, sur le côté, à 4 pattes...). Toutefois, il ne se substitue pas à la rééducation périnéale réalisée par une professionnelle de la santé. A noter que la rééducation du périnée pratiquée par une sage-femme ou un kiné spécialisé va être indispensable pour aider le corps à retrouver le contrôle des actions quotidiennes d'urination et de défécation, pour aider le soutien des organes, lors des rapports sexuels à venir (lorsque la maman se sentira prête) ainsi que pour la reprise du sport. 

 

Il va également vous aider à : 

> Drainer votre corps et éliminer les toxines de la grossesse et de l'accouchement

> Renforcer votre ceinture abdominale

> Diminuer le diastasis (écartement des abdominaux)

> Replacer les organes

> Raffermir et tonifier votre corps 

> Prendre un moment pour vous 

A partir de quand pratiquer le yoga postnatal ? 

Le yoga De Gasquet peut se pratiquer directement en suite de couches, dès les 1ers jours après votre accouchement car il s'adapte aux douleurs spécifiques de la jeune maman. La particularité de la méthode de Gasquet est de vous permettre de reprendre l'activité physique en douceur peu de temps après votre accouchement, avant même la rééducation périnéaley compris en cas de césarienne

 

Seule ou avec son bébé ?

Si certaines femmes ne souhaitent pas s'éloigner de leur bébé, d'autres mamans ressentent le besoin de se retrouver seule sans leur(s) enfant(s) pour un moment rien que pour elle. C'est en effet une occasion pour vous de vous retrouver en tant que femme et pas uniquement dans votre rôle de maman, mais chaque femme doit être libre de faire en fonction de ses propres ressentis. 

Cela signifie que la maman peut être accompagnée de son bébé ? 

Oui. Pendant que vous pratiquez les exercices, le bébé peut être installé juste à côté dans sa nacelle / transat, allongé sur le tapis ou calé dans un coussin d'allaitement. Vous pourrez ainsi le nourrir ou l'allaiter si besoin durant la séance. 

Qu'est-ce qui est abordé dans une séance "en forme après bébé" ? 

On privilégiera directement en suite de couche la pratique d'exercices visant à refermer le bassin, à replacer et remonter les organes qui subissent la pesanteur au quotidien (dû au relâchement de la sangle abdominale), mais aussi des exercices pour drainer le corps, muscler le périnée et enfin éliminer les toxines accumulées pendant la grossesse. 

Nous abordons également des conseils pratiques pour apprendre à vous baisser, porter, soulever les affaires de bébés ou les jouets de son ainé(e), pour vous positionner correctement pour allaiter/nourrir bébé sans induire davantage de pression sur votre bas ventre et votre périnée. En ce sens, des postures et une respiration adaptée éviteront un éventuel prolapsus (descente d'organes), des fuites urinaires et apporteront une solution concrète à un potentiel diastasis (écartement des abdominaux). 

Des exercices et postures spécifiques vous permettront ensuite de remuscler toute votre sangle abdominale, tonifier votre dos, vos jambes, vos bras, étirer les zones de tensions, et enfin vous aideront à vous dynamiser et vous relaxer.

Mère faisant du yoga avec bébé

Séance individuelle ou séance collective  ? 

                           La séance collective

Le groupe est l'occasion de rencontrer d'autres mamans (futures mamans), d'échanger et de partager son expérience. 

C'est aussi un lieu privilégié pour se sentir soutenu en toute bienveillance. 

 

Que ce soit en prénatal ou en postnatal, la séance en groupe débute par un petit tour de parole afin de connaître le terme et les éventuels douleurs de chaque femme. C'est aussi l'occasion pour moi de me présenter. 

La séance est construite autour des retours apportées par l'ensemble du groupe. Chaque exercices proposé va en effet venir répondre à un ou plusieurs besoins spécifique (faire de la place au bébé, améliorer le sommeil, le transit, soulager les douleurs au dos, aux côtes, à la symphyse pubienne, aider à diminuer les sciatiques de grossesse, etc.)

                           La séance individuelle

L'accompagnement individuel s'adapte aux besoins de chaque femme. Il permet une approche encore plus personnalisée.

C'est un temps à deux qui favorise une écoute plus approfondie.

 

Je construis donc la séance "sur mesure". Je peux intégrer selon les besoins et envies, de la sophrologie à travers quelques exercices de respiration dynamiques et une relaxation guidée, du Yoga De Gasquet, du Yin yoga, de la méditation, du Stretching, du Pilate, du fitness, de la danse ... 

 

Autant d'outils pour répondre au plus près aux problématiques et aux attentes de chaque femme que j'accompagne. 

 

J'alimente également les séances individuelles de conseils en nutrition et micronutrition, en puériculture et en parentalité.

J'oriente la maman (future maman) si elle le souhaite vers des ouvrages guides qui constituent des références en matière de périnatalité. 

Quelques soit la séance, mon objectif est d'accompagner chaque femme à se sentir mieux dans son corps, dans son état émotionnel et de l'aider à prendre ses marques plus sereinement dans son nouveau chemin de vie. 

 

En fonction des besoins, orienter vers un autre professionnel peut s'avérer utile (médecin, psychologue, naturopathe, ostéopathe ...). 

Cours de yoga
Sports Facility 2
Enceinte Caucasienne pratiquer le yoga
Fitness pour les futures mamans
Cours de yoga prénatal
Faire de l'exercice avec bébé
Yoga bébé