trees-g1001181e2_1920.jpg

    Sport adapté  et  Sport Santé 

L'important n'est pas la destination
mais le chemin parcouru. 

Si l'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques, il est également démontré que l'activité physique a de réels bénéfices pendant et après la maladie

En quoi consiste le Sport Santé et le Sport Adapté, à qui s'adresse t-il, quels outils et méthodes j'utilise et sous quelle forme je propose cette pratique ? 

Sport santé et sport adapté ? 

Le Sport santé s'adresse aux personnes souhaitant préserver leur santé par la pratique d'une activité physique raisonnée favorisant la mobilisation musculaire et articulaire dans un but de prévention et de maintien de la santé voire d'amélioration des performances mais dans le respect du corps et de ses possibilités physiques

Le Sport adapté intervient quand à lui lorsque la pathologie est déjà installée

Il est proposé à toute personne présentant une blessure, une pathologie, ayant subi une opération ou vécu un long moment de sédentarité et ressentant corporellement des effets indésirables

Il existe un nombre important de maladies chroniques : cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, maladies inflammatoires, ...

"Lorsque l'on est malade, selon son âge et l'évolution de sa pathologie, tous les patients ne peuvent pas prétendre au même niveau d'intensité dans la pratique physique, que ce soit dans leur quotidien à la maison, au cours de leurs loisirs ou plus particulièrement dans le cadre de séances d'activité physique. Les séances d'activité physique sont alors "adaptées" à leur situation. Elles tiennent compte des contre-indications médicales éventuelles. "

Il s'agit donc d'accompagner la(les) personne(s) à débuter, reprendre ou poursuivre la pratique physique, en douceur, en tenant compte des possibilités et de la (des) pathologie(s)

Quelques exemple de pathologies : maladies chroniques, handicap, surpoids et obésité, douleurs chroniques (dos....), post -opération, blessures récurrentes. 

Quelles méthodes ? 

Les outils vont être adaptés aux besoins et à la motivation de chaque personne. En sport adapté l'adaptation se fait en fonction des différents types de pathologie. Voici un certain nombre de points qui pourront vous éclairer quant au contenu de mes accompagnements. 

> La méthode De Gasquet ou Approche posturo-respiratoire

Appelée A.P.O.R ® - Approche posturo-respiratoire, la méthode du docteur et professeur de yoga Bernadette De Gasquet s'inspire du yoga, de la biomécanique et de l'étude du mouvement du corps.

Elle s’articule autour de la respiration, des étirements, et du périnée avec la protection du dos et des abdominaux.

Elle part du principe qu'une posture n'est correcte que si la respiration est libérée. Le point de départ de chaque position est donc le placement du bassin et de la colonne vertébrale.

D'autre part, l'auto-grandissement et l'éloignement des ceintures scapulaire et pelvienne pour un allongement maximal de la colonne vertébrale, sont des points essentiels de la méthode. 

Dans chaque posture, l'étirement de la colonne vertébrale est recherché afin de diminuer les courbures du corps et augmenter ainsi l'espace entre les vertèbres.

=> La méthode apporte donc des solutions pratiques aux problèmes de dos (scoliose, lombalgie, hernie discale ...).

 

Elle peut se pratiquer avec tout type de pathologie. 

A quoi sert la méthode A.P.O.R ? 

Elle va permettre un travail de renforcement et de prévention

Elle aide à : 

> Libérer la respiration

> Améliorer la posture

> Renforcer les muscles profonds et le corps dans sa globalité 

> Débloquer les tensions

> Assouplir le corps 

 

> A propos du yoga De Gasquet

Le yoga « de Gasquet » est donc un yoga sécuritaire et éducatif, pour amener chacun à se connaître, à se faire du bien. 

Yoga du quotidien mais qui peut s’appliquer aux seniors, aux problèmes de périnée, de dos, il est également qualifié de "yoga sans dégâts". Il aide à libérer la respiration et à améliorer la posture, à débloquer les tensions et enfin à renforcer et assouplir le corps de manière générale.

 

La posture s'adapte à la personne selon sa pathologie, sa morphologie et ses possibilités en terme de souplesse musculaire et de mobilité articulaire, et non le contraire. Pour se faire, la méthode intègre du matériel simple comme des sangles, des coussins, des briques de yoga, des ballons "softball" (petits, souples et élastiques) et "swissball" (très grand). 

La méthode De Gasquet est donc accessible à tous (et avec tout type de pathologie). 

> Le Stretching

Tension musculaire, stress, sédentarité, vos muscles ont besoin de plus de souplesse

Le stretching viendra compléter le travail postural et respiratoire.

Il se veut progressif et respectueux de la souplesse naturelle de chacun(e). Un travail de "déverrouillage" en douceur pour une sensation de bien-être et de détente globale

> La marche :

D'intensité variable allant d'une marche de réadaptation à la marche nordique avec balancier des bras plus soutenu à l'aide de bâtons, la marche s'avère une pratique physique très bénéfique en prévention et pour les maladies cardio-vasculaires, le surpoids, les cancers, la maladie de Parkinson, etc.

 

> L'expression corporelle et la danse thérapie

La danse, passion que j'ai enseignée durant une dizaine d'année, est un outil que j'utilise régulièrement dans mes accompagnements. 

Le mouvement dansé est ici au service de l'écoute du corps dans un objectif de mobilisation articulaire et musculaire, de travail de souplesse du corps mais également parfois un travail plus profond d'extériorisation des émotions.  

Confiance et affirmation de soi, acceptation du corps, relation aux autres, autant de thématiques pour apprendre à dépasser les maux, s'évader de son quotidien, s'accepter tel que l'on est et s'épanouir pleinement. 

Enfant ' s Pose
Cours de yoga - chien orienté vers le bas
Physiothérapie session
Danseuse moderne

> Autres outils et types d'exercices :

- Exercices dynamiques de cardio (step, fitness...)

- Exercices d'adresse avec ballon

- Exercices de respiration

- Travail d'équilibre au sol ou sur support instable

- Travail de coordination

- Activités de pleine nature (marche, longe côte, paddle travail de l'équilibre...)

Physiothérapie principal
Paraplégiques événement sportif
Cours de yoga senior

Sophrologie et Santé

La sophrologie, méthode psychocorporelle, est un outil précieux complémentaire au Sport adapté. 

Elle va vous permettre de : 

> Gérer la douleur au quotidien

> Gérer le stress ou l'angoisse

> Mieux dormir 

> Gagner en sérénité et en confiance en vous

> Vous préparer sereinement à un examen médical, à une opération

> Retrouver votre équilibre émotionnel

> Diminuer votre charge mentale 

fille de détente

Formée à cette technique, je vous accompagne et vous aide à améliorer votre bien-être au quotidien. 

happiness-gf04e312c5_1920.jpg

Quelques conseils pratiques :

> Outre la nécessité d'avoir une pratique physique, que ce soit seul, en famille, entre amis ou par le biais d'un accompagnement professionnel, il est primordial malgré la douleur et la fatigue de sortir quotidiennement à l'extérieur prendre la lumière du jour. 

> D'autre part, si vous êtes atteints d'une maladie, faites au maximum des choses qui vous font du bien : cuisinez un plat, écoutez les oiseaux, lisez, écoutez de la musique qui vous plaît, l'essentiel étant de ne pas ruminer des pensées négatives qui contribueraient à vous identifier à votre maladie. Vous n'êtes pas "la maladie". Elle fait partie de vous certes mais elle ne se résume pas à votre entité.

Qu'aimiez-vous faire dans votre enfance ? Qu'est-ce qui vous procurait de la joie ?

Explorez les champs des possible, faites appel à votre créativité, oser, découvrez, redécouvrez !!!

nordic-walking-g9c7dffe5d_1920.jpg

 

Il n'est jamais trop tard pour s'occuper de son corps.

> Contactez-moi en précisant votre demande et rejoignez les différents groupes de Sport Santé.

> Ou optez pour un accompagnement individuel. 

Femmes souriant en tenue de yoga